Talent Lab

On pourrait considérer le Talent Lab comme un spin-off du HR Lab.

Le Talent Lab a été spécifiquement conçu pour les Talent Managers et s’intéresse aux sujets directement liés à la gestion des talents – recrutement, gestion des performances, développement du leadership, gestion de la relève ainsi que, plus récemment, aspects liés au bien-être et au travail durable.

Le Talent Lab est strictement réservé aux Talent Managers des organisations membres du HR Lab et les mêmes règles s’appliquent en matière de confidentialité et d’éthique professionnelle. Cette restriction se justifie par le fait que le Talent Lab est financé par les cotisations des membres de HR Lab.

Nous avons pour objectif de former un groupe de 6 à 10 entreprises, issues de secteurs économiques aussi diversifiés que possible. La liste des membres évolue au rythme de la carrière de chacun. C’est pourquoi le Talent Lab se fait un plaisir d’accueillir chaque année de nouveaux membres.

Talent Lab s’est fixé 2 objectifs:

  1. L’échange d’expériences et de pratiques professionnelles. Cet échange s’articule habituellement sur un thème annuel – par exemple le travail durable, leadership potential et développement, les développements récents en matière de gestion de la performance et les systèmes logiciels de gestion intégrée des talents.
  2. L’organisation, une fois par an, d’un événement pour les ‘high potentiels’ des entreprises participantes. Pendant un après-midi entier, quatre à six ‘top talents’ de chaque entreprise discuteront d'un ‘hot topic’ d’intérêt commun.
    L’intervention d’un orateur renommé sert de point de départ aux groupes de discussion inter-entreprises où les participants confronteront  leurs points de vue respectifs et rencontreront leurs homologues d’autres secteurs. Parmi les thématiques récemment abordées, citons notamment « l’éthique de la technologie », « les leviers de la productivité en Belgique » ou encore « quand le numérique devient humain ».