Talent Lab

On pourrait considérer Talent Lab comme une spin-off de HR Lab. Si HR Lab cible les directeurs RH et traite de thématiques usuelles dans le domaine des ressources humaines, Talent Lab a été spécifiquement conçu pour les Talent Managers et s’intéresse aux sujets directement liés à la gestion des talents – recrutement, gestion des performances, développement du leadership, gestion de la relève ainsi que, plus récemment, aspects liés au bien-être et au travail durable.

Le statut de membre de Talent Lab est strictement réservé aux Talent Managers des entreprises membres de HR Lab et les mêmes règles s’appliquent en matière de confidentialité et d’éthique professionnelle. Cette restriction se justifie par le fait que Talent Lab est financé par les cotisations des membres de HR Lab.

Talent Lab regroupe aujourd’hui les Talent Managers de Siemens, IBM, AXA, Acerta, Brussels Airlines et AGC Glass Europe.  Nous avons pour objectif de former un groupe de 6 à 10 entreprises issues de secteurs économiques aussi diversifiés que possible. La liste des membres évoluant au rythme de la carrière de chacun, Talent Lab se fait un plaisir d’accueillir chaque année de nouveaux membres.

Talent Lab s’est fixé 2 objectifs:

1.      L’échange d’expériences et de pratiques professionnelles. Cet échange s’articule habituellement sur un thème annuel – par exemple le travail durable, le développement et le potentiel du leadership de nos jours, les récents développements en matière de gestion de la performance, les systèmes logiciels de gestion intégrée des talents.

2.      L’organisation, une fois l’an, d’un événement significatif de réseautage pour les plus hauts potentiels des entreprises participantes. Cet événement permet à quatre à six « top talents » de chaque entreprise de se rencontrer au cours d’un après-midi pour s’informer et débattre d’une thématique « émergente » d’intérêt commun. L’intervention d’un orateur de renom sert de point de départ aux groupes de discussion inter-entreprises où les participants confronteront  leurs points de vue respectifs et rencontreront leurs homologues d’autres secteurs. Parmi les thématiques récemment abordées, citons notamment « l’éthique de la technologie », « les leviers de la productivité en Belgique » ou encore « quand le numérique devient humain ».