HR Lab

HR Lab est une asbl créée en 1980 par quelques entreprises belges sous l’appellation “Laboratoire d’Entreprises – Ondernemingslabo”. Son objectif était de mettre à la disposition des “directeurs du personnel” de grandes sociétés un forum qui leur permette d’échanger leurs idées et de débattre des tendances émergentes dans ce qui était alors une discipline relativement neuve : les ressources humaines et la philosophie sous-jacente.

Leur ambition était d’encourager et de soutenir la professionnalisation des RH au sein des entreprises belges. Depuis lors, HR Lab est devenue une plateforme pérenne, axant son action sur l’échange de connaissances, d’expériences et de perspectives relatives aux thématiques présentant un intérêt particulier pour les RH en tant que discipline professionnelle, mais aussi pour les entreprises dans leur ensemble.

HR Lab est un club “fermé”; autrement dit, les sociétés et les directeurs RH n’en deviennent membres que sur invitation. Les principes qui président à cette sélection sont les suivants : il doit s’agir d’entreprises accordant la prééminence à une gestion professionnelle de leur personnel et dont les représentants doivent souscrire individuellement aux valeurs suivantes : intégrité, professionnalisme, ouverture d’esprit en interne et discrétion vis-à- vis du monde extérieur. Ce choix permet d’aborder toutes les thématiques dans une atmosphère de confiance mutuelle marquée par une volonté commune de partage et d’apprentissage.

Actuellement, HR Lab compte une quarantaine de membres de premier plan et d’entreprises issues du monde industriel, de la logistique, du secteur des services, de celui des soins de santé et de la recherche, ainsi que quelques institutions publiques. HR Lab entretient également des relations privilégiées avec tous les acteurs majeurs du marché de l’emploi.